Retour aux métiers

Psychologue H/F

Sanitaire Médico-social Social Enfants (jusqu'à 18 ans) Adultes Personnes âgées

Description du métier

Vous aidez en accompagnant et en écoutant des personnes souffrant de troubles psychiques, cognitifs, comportementaux en vue d'identifier leurs besoins et mettez en place une thérapie.

Missions principales

  • Etudie le comportement humain et le fonctionnement psychologique normal et pathologique;
  • Analyse l’influence des facteurs héréditaires et du milieu sur le caractère et le comportement de l’individu;
  • Évalue les aspects psychologiques de la personne à l’aide de différents moyens et outils d’évaluation (techniques d’entrevue, tests psychométriques, etc.);
  • Traite les troubles mentaux et les problèmes d’adaptation de l’individu à son milieu social ou professionnel;
  • Conseille l’individu et lui propose un traitement et un suivi personnalisés.

Environnement de travail

Le ou la psychologue peut exercer dans des structures médico-sociales (hôpitaux, cliniques, centres médico-psycho-pédagogiques,instituts médico-éducatifs, instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques, maisons d'accueil spécialisées, établissements et services d'accompagnement par le travail, services polyvalents d'aide et de soins à domicile, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes...). Il ou elle peut également travailler au sein des collectivités territoriales, dans les services de protection maternelle et infantile, les crèches, les services départementaux de l'aide sociale à l'enfance ou auprès d'adultes bénéficiant de l'aide sociale... Les services de ressources humaines des entreprises, les cabinets-conseils, les organismes de formation continue, les tribunaux, les établissements pénitentiaires... font également appel à son expertise. 

Comment accéder au métier

Master en psychologie

Rémunération

Entre 2200 € et 4200 € brut mensuel selon l'expérience